AFD

Café de la prospective du 15 mars 2017 – Agence française de développement

Café de la prospective du 15 mars 2017 – Agence française de développement

Le Café de la prospective a reçu le 15 mars 2017 Cyrille Bellier et Alexis Bonnel, de l’Agence française de développement (AFD).

L’AFD a célébré en décembre 2016 ses 75 ans. Cette institution créée à Londres par le Général de Gaulle en 1941 s’est transformée à plusieurs reprises jusque très récemment. C’est une institution financière au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays en développement et de l’Outre-mer. Depuis quelques années, elle se trouve confrontée à de nombreux bouleversements sur ses terrains d’action traditionnels, qui interpellent sa mission de solidarité et de développement durable face aux grands défis de la planète, et questionnent son identité ; le monde a beaucoup changé et il continuera de le faire à un rythme soutenu. Comment une institution dont toute l’activité est ancrée dans l’actualité mais qui cherche à se projeter sur le temps long peut-elle rester pertinente dans des contextes incertains ?

Pour s’adapter aux changements en cours et se préparer à ceux qui surviendront dans les dix prochaines années, l’AFD a engagé une démarche prospective : Quels avenirs pour une agence de développement ? AFD 2025.

Cyrille Bellier et Alexis Bonnel, qui ont animé cette démarche, ont débattu avec nous des apports de la prospective à la réflexion et à la mobilisation des collaborateurs de l’AFD, qui s’est donnée une mission ambitieuse : concilier développement, sécurité et durabilité, trois objectifs remis constamment en cause par une donne géopolitique complexe et incertaine.

Cet exercice créatif, transversal et collectif, ouvert à tous les collaborateurs du groupe en France et à l’étranger, a été l’occasion d’explorer à la fois les valeurs et l’histoire de l’Agence, et les grands thèmes actuels et à venir qui structurent les champs d’action d’un bailleur de fonds. L’AFD s’est notamment interrogée, en s’appuyant sur quatre scénarios contrastés, sur son rôle dans l’agenda de développement qui prendra en 2030 la suite des Objectifs de Développement Durable portés par l’ONU.