24 01

Café de la prospective du 24 janvier 2018 : Jacques de Courson et François Rousseau

Café de la prospective du 24 janvier 2018 : Jacques de Courson et François Rousseau

Le mercredi 24 janvier, le Café de la prospective recevra Jacques de Courson et François Rousseau.
Le premier  est économiste et urbaniste, créateur d’une ONG et le second,  philosophe et sociologue, a créé et dirige depuis 1991 une entreprise spécialisée dans l’accompagnement de l’innovation sociale.
Leurs chemins les ont tous deux conduits à la prospective, convoqués tantôt pour leur expertise thématique, l’accompagnement de démarches de prospective, leurs enseignements …. auprès de tous types de publics, des décideurs aux « citoyens ». Ils sont tous deux membres fondateurs de la Société Française de Prospective.

La spécificité des missions qui leur sont ou leur ont été confiées fait qu’ils interviennent auprès de clients et partenaires qui tout en ayant fortement besoin de prospective ne connaissent, la plupart du temps, ni les fondements de la discipline, ni ses méthodes.
Dans le même temps, ces clients n’entendent pas que « penser »  le futur, mais bien le construire.

Revenant sur quelques fondamentaux de la discipline, Jacques et François nous feront part, en s’appuyant notamment sur des travaux menés auprès de collectivités territoriales et de structures de l’économie sociale, de leur analyse des principales représentations obstacles à l’entrée en prospective et possibilités de les dépasser, ainsi que des conditions à réunir, en termes de postures et au moment du difficile passage des scénarios au plan d’action, pour que les effets levier de démarches de prospective visant à construire le futur soient optimales.

Nous nous réunirons de 19h à 21h au Café de la mairie, 51 rue de Bretagne, Paris 3e.