Raphaële

Café de la prospective du 4 octobre – Raphaële Bidault-Waddington

Café de la prospective du 4 octobre – Raphaële Bidault-Waddington

Le mercredi 4 octobre à 19 heures, le Café de la prospective a reçu  Raphaële Bidault-Waddington.
Raphaële est artiste, chercheure et prospectiviste. Elle appartient à de nombreux réseaux académiques et artistiques dans lesquels elle apporte sa sensibilité, son imagination et ses compétences d’économiste et de prospectiviste.  Diplômée d’économie de l’immatériel, elle est membre du New Club of Paris, un réseau d’expert internationaux en politique d’innovation, du Prospective Lab (Cnam, Futuribles) et du collectif d’artistes et d’auteurs D-Fiction (d-fiction.fr ). En 2000 elle a créé le LIID Future Lab qui développe des labs à la croisée des sphères culturelle, académique, économique et urbaine, et prototype des méthodologies expérimentales qui peuvent inclure des formats artistiques (installations, architectures d’images, fictions).

Parmi de nombreuses collaborations en France et à l’étranger, elle réalise depuis 2012 avec l’agence Peclers, le cahier annuel Futur(s) qui ausculte les mutations du monde contemporain selon une méthode de signaux faibles, et à l’échelle internationale. Elle était venue nous présenter cette prospective du design et de la mode dans la 1ère saison du Café (2011 – 2012).

LIID pilote depuis 2008 le lab « Paris Galaxies, une vision pour le Grand Paris », hébergé depuis 2012 au sein de l’Institut ACTE (Art, Création, Théorie, Esthétique) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et lauréat à deux reprises (2013-14 puis 2015-16) du programme de recherche Paris 2030 de la Ville de Paris.
Ce projet modélise la métropole par le prisme de ses constellations, telle que celle cartographiant les lieux créatifs au-delà du Périphérique, où s’invente une métropole « bottom-up ».  Le projet inclut de nombreuses étapes telles que le workshop Grand Paris Futur (à horizon 2035). La dernière phase de recherche de ce projet,  sur laquelle s’est concentrée notre séance, est une expérience de Design Fiction qui prend la forme d’un récit « Paris Ars Universalis, scénario-fiction d’un futur Grand Paris », publié chez L’Harmattan en 2017.
Ars L’hypothèse des JO 2024 et de l’Expo Universelle 2025 sert de clé de voûte à l’analyse des transformations et à la projection future de toutes les strates de la métropole : gouvernance, urbanisme, économie, soft-power, culture, frivolité, religion, digital. Le Grand Paris devient alors le laboratoire de réflexions prospectives plus universelles et qui nous concernent tous.
Nous avons débattu avec Raphaële de (presque) tous ces sujets… et de quelques autres. Une séance passionnante totalement dans l’esprit du Café de la prospective.