Pierre Joly

Café de la prospective du 10 mai 2017 – Pierre Joly

Café de la prospective du 10 mai 2017 – Pierre Joly

Le 10 mai, le Café de la prospective a reçu Pierre Joly. Il a débattu avec nous de prévision, de projection et de prospective, avec un accent particulier sur les modèles qu’il a développés et utilisés à l’Insee et au Plan.

Pierre Joly, ingénieur général de l’Insee, est un économiste, ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE. Il a tenu plusieurs postes d’expert de la prévision et de projection. En charge du modèle DMS (dynamique, multisectoriel) utilisé pour l’élaboration des projections à moyen terme dans les années 1980, il a ensuite longtemps travaillé au Commissariat général du Plan, dont il a dirigé le service économique, financier et international de 1992 à 1997. Cette institution chargée de la planification « à la française » — s’appuyant donc sur des prévisions à moyen terme — était aussi un haut lieu de la prospective.

Enfin, Pierre Joly a été, de 2007 à 2014, secrétaire général du Conseil d’Analyse économique, think tank du Premier ministre, au sein duquel il a participé activement à de nombreux travaux prospectifs.